Chaque pays a son potentiel et sa spécialité qui la différencie des autres pays, la Grèce est un pays qui sait impressionner avec la bonne cuisine surtout avec leurs plats traditionnels simples, mais de saveur unique.
La Horiatiki
Le horiatiki ou la salade villageoise est un plat très populaire dans le pays. Cette salade est vraiment délicieuse grâce aux ingrédients frais, elle est composée des ingrédients très savoureux ; de poivrons verts, des olives noires de la forme ronde, origan, tomates, oignons, concombres juteux et la feta, mais parfois elle est remplacée par des fromages locaux. L’huile d’olive est très utile dans la préparation, mais avant tout, les ingrédients doivent être bien mélangés et pour finir il faut le laisser cuire lentement. Souvent elle est accompagnée de légume vert (horta). Le Choriatiki fait également partie des plats les plus recommandés en Grèce. Elle est consommée dans le monde, mais pour celui de Grèce, elle a une saveur authentique. La salade grecque est l’un des plats dont les voyageurs ne se lassent jamais.
Le Tzatziki
Cette recette est parmi les recettes traditionnelles mezzès (tapas), elle est constituée des aliments naturels et surtout de bonnes qualités et légers tel que des concombres coupés, yaourt et des olives, il est aussi servi avec un morceau de pain pita sorti au four. Le Tzatziki a un gout très unique, à déguster en entrée comme sauce, cela donne comme résultat cette sensation de fraîcheur pendant sa dégustation qui est un peu indispensable en période d’été. C’est une recette très succulente. Le tzatziki est déjà reconnu par les touristes avec le nom Tapas. C’est le plus célèbre des mezzès à la Grecque.
La Moussaka
La moussaka est parmi le plat le plus typique en Grèce originaire des Balkans, elle est la plus connue au monde. La moussaka est un plat de grande quantité, en général elle est à manger très chaud, une très bonne idée de plat pour obtenir un peu de chaleur pendant la période d’hiver. C’est une lasagne effectuée à partir d’un gratin de viande hachée du petit mouton, d’aubergine gorgée, des tomates et le tout recouvert d’une sauce béchamel, la micro-onde est nécessaire pour le plat moussaka, de vrai régal. Mais d’autres ingrédients peuvent s’y ajouter comme les pommes de terre ou des courgettes, sa préparation se fait en plusieurs façons, mais cela dépend des régions. C’est un plat inimitable, gourmand qui valorise la Grèce.