Bientôt des vacances en Rhône-Alpes, Ardèche est un bon choix pour déposer les bagages. De nombreux types d’hébergements peuvent vous accueillir comme les campings qui se situent presque partout. Que vous veniez en couple ou en famille, les activités ne manquent pas. Vous pouvez découvrir Ardèche sous un autre angle en descendant ses gorges en canoë.
Descendre les gorges de l’Ardèche, une belle expérience à découvrir
Le sud de la France abrite de belles destinations incontournables pour des vacances en pleine nature. En choisissant Ardèche, impossible de se passer de ses magnifiques gorges. La meilleure période pour descendre les gorges est une activité très préférée. Il s'agit d'une activité à la fois ludique, récréative et rafraîchissante vous plongeant en plein cadre naturel aux paysages à couper le souffle. Le temps d'une demi-journée, d'une journée ou de quelques jours, vous allez vivre une aventure excitante et exceptionnelle. Des pauses baignades dans de l'eau douce peuvent avoir lieu ainsi que des pique-niques au cœur de la nature. Certes, vous allez bien en profiter.
Différentes formules sont proposées par les prestataires dédiés
Il est important de savoir qu’il existe plusieurs formules de descente des gorges de l’Ardèche. La formule de demi-journée pour 1h30 de temps de pagaie vous permet d’effectuer une mini descente d’environ 7 km en passant sous le Pont d’Arc et quelques moments de baignade. La formule de demi-journée de Sampzon à Châmes pour 3h de temps de pagaie vous permet de parcourir une eau calme et sans rapide avec glissières et passage sous le Pont d’Arc. La formule d’une journée vous permet d’effectuer un parcours d’environ 24 km, pour une durée de pagaie d’environ 5h de Châmes à Sauze. Une autre formule d’une journée pour un parcours d’environ 30 km se situe entre Vallon Pont d’Arc et Sauze. Pour un temps de pagaie d’environ 7h, vous allez parcourir le Pont d’Arc et la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Etc.
Les détails à savoir sur la descente des gorges de l’Ardèche en canoë
La descente des gorges de l’Ardèche est accessible à toute personne à partir de 7 ans qui sait nager. S’il y a présence d’enfant de moins de 7 ans, l’accompagnement d’un moniteur diplômé d’Etat est obligatoire. En choisissant les formules de plus d’une journée, vous avez le choix entre nuit en bivouac ou nuit en camping. Il est conseillé de réserver votre descente bien à l’avance auprès d’un prestataire dédié. Vous pouvez lui confier toutes vos attentes, il peut vous concevoir un programme bien élaboré répondant parfaitement à vos besoins. Il faut arriver environ 30 min avant l’heure du départ sur place pour le petit briefing et la mise à disposition de divers équipements.